La demi-clé enfin sur l’eau!

Posted by on avr 14, 2013 in Uncategorized | No Comments

516a62c5e0057

Lancement de la première course de la saison dans quelques minutes
Les nerfs des skippers auront été mis à rude épreuve pour cette première course de la saison.

Depuis hier matin, une drôle d’atmosphère s’est installée dans le port de Locmiquélic. Les briefings se succèdent mais aucune information précise ne peut être donnée aux coureurs. Comment préparer sa « nav » correctement quand on ne connait ni le parcours, ni l’heure de départ?

Le départ prévu hier a été reporté à ce matin à cause d’une mer très agitée (4 mètres de houle) et des rafales de vent relevées à 38 knds. Les skippers et les bateaux étaient préparés pour des conditions de course très musclées.

Ce matin, la tendance s’est totalement renversée: le vent risque de manquer! Il faut donc dans l’urgence revoir complètement sa tactique et les skippers se pressent pour alléger les bateaux.

Sur les pontons, une légère déception se fait sentir car la course va être très courte (arrivée prévue à Pornichet dans la soirée) et beaucoup moins technique que prévue.

La première nuit en mer est un moment où habituellement les écarts se creusent et des groupes de bateaux se dessinent. En l’absence de navigation de nuit, comme c’est le cas ici, la flotte risque d’être très concentrée et la qualité de l’équipement (bateau, voiles…) prépondérante.

Mais les aléas de la météo sont aussi ce qui fait que ce sport est aussi palpitant, et l’adaptation à tout type de situation une qualité attendue chez les marins.

Ian et Erwan sont actuellement sur l’eau, en train de s’échauffer. Ils sont partis entièrement remotivés et déterminés à défendre une bonne place. Il y a du monde sur l’eau et des grands noms de la voile, la bagarre va être belle!

Le départ devrait être lancé dans quelques minutes: c’est une belle journée de régate qui s’annonce…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.