Bilan de la première course 2017, la Lorient BSM

Posted by on avr 12, 2017 in Uncategorized | No Comments

Le week-end dernier avait lieu la première course de la saison. C’était une course éclair, car elle n’aura duré que 24h. Mais c’était l’occasion de se remettre en jambes et de lancer la saison.
En toute honnêteté, je trouvais plein de raisons de ne pas gagner cette fois-ci : les conditions n’étaient a priori pas spécialement favorables à notre bateau ; des équipages concurrents étaient tout aussi expérimentés que nous en Mini 6,50 ; de nouveaux bateaux performants étaient sur la ligne de départ….

Et pourtant dans ces conditions de vent très faible, la chance et la réussite nous ont souri !

En effet, malgré un départ mal négocié (et c’est un euphémisme !), nous avons plusieurs fois opté pour des trajectoires différentes des autres bateaux avec succès. Ainsi nous avons d’abord recollé la tête de la course, puis sommes passés définitivement en tête ….  pour finalement terminer avec 2 heures d’avance sur le second !

Moment clé et incroyable de la course:
C’est le soir du départ, tous les bateaux sont réunis à quelques dizaines de mètres les uns des autres dans une zone sans vent à proximité de Quiberon,  lorsqu’un souffle d’air « magique »vient gonfler une seule voile parmi l’ensemble des concurrents…. la nôtre! Et donc pendant une heure, nous avons eu ce plaisir rare de voir tout le monde arrêté quand nous filions à 3 kts et demi sur une mer d’huile et dans un souffle de vent à peine perceptible….

J’avais déjà vécu de telles situations en étant celui qui restait arrêté… alors on a bien le droit d’en profiter !

Le bilan est donc très positif en remportant une course qui s’annonçait fort compliquée. On reste sur une série de victoires depuis…. la Transgascogne 2015 ! Pourvu que ça dure.

J’emmène le bateau demain samedi à Pornichet pour la première course en solitaire, et comptant pour le championnat de France, la Pornichet Select 6,50 ! En avant Griffon.fr !