nouvelle année, nouveau bateau, nouveau défi

Posted by on jan 30, 2016 in Uncategorized | No Comments

Bonjour à tous,

L’année 2015 s’est superbement terminée avec cette victoire sur la MiniTransat pour notre projet « Entreprise(s) Innovante(s) ». Et l’année 2016 commence en fanfare !

En effet, Alsolu, présent et précieux depuis le début des aventures, a permis l’achat d’un superbe prototype mini 6,50! Il s’agit du tout dernier plan de l’architecte David Raison qui était devenu Marin de l’année 2011 en dessinant et construisant un mini 6,50 dont l’étrave n’était pas pointue mais aussi large que l’arrière ! Et en remportant la MiniTransat sur son bateau dans la foulée. Suite à cet immense succès, David a été sollicité pour dessiner une évolution de ce prototype révolutionnaire. Ainsi est né le « Maximum » (le n° 865). Skippé par Davy Beaudart ces deux dernières années, il a remporté toutes les courses 2015 sur lesquelles Davy s’est aligné, exceptée la MiniTransat où il a dû abandonner après avoir gagné la première étape. Et c’est de ce petit bijou que nous avons à présent hérité, pour les deux ans à venir !

Mini Transat Îles de Guadeloupe 2015

 

COPYRIGHT VAPILLON/BEAUDART

C’est véritablement un honneur pour moi que de le récupérer, et une sacrée chance aussi. Le défi est immense car le maniement d’un tel prototype est loin de ce que je connais et que j’ai appris à maîtriser avec les bateaux de série. Tout en carbone, doté d’une quille pendulaire, de deux dérives symétriques, de 4 ballasts d’eau de mer et d’un mât basculant sur l’arrière, cette petite bombe nécessitera un temps certain pour sa prise en main. A la fois plus raide, plus puissant et plus léger que ceux que j’ai pratiqués, le bateau sera aussi beaucoup plus fragile. La moindre erreur coûterait cher, et c’est donc avec détermination et concentration mais sans impatience que j’aborderai les premiers milles. Davy Beaudart m’accompagnera dans les débuts pour me faire profiter de son expérience. C’est avec lui que je participerai à la première course en double de l’année.

L’objectif 2016 est de découvrir ce nouveau support sereinement, et d’être capable de manier le bateau correctement pour prétendre à la victoire sur la grande course de l’année « Les Sables-Les Açores-Les Sables » dont la première étape se courra fin juillet.

A terme il s’agit également de tenter le doublé sur la MiniTransat dont l’édition 2017 s’élancera de La Rochelle vers la Martinique. Ce doublé « série-prototype » n’a jamais été réalisé depuis la création de la MiniTransat il y a 40 ans. C’est un défi redoutable, mais qui ne me paraît pas complètement irréaliste!

D’ici là, il s’agit de mener ce projet exigeant le plus sérieusement possible, et bien évidemment en commençant à réunir le budget nécessaire. Mais dès aujourd’hui, nous avons beaucoup d’atouts en mains : le Mini 6,50 probablement le plus performant jamais construit, et moi pour le skipper avec de l’expérience et une motivation intacte !

Toutes les idées de contact pour trouver les futurs partenaires sont les bienvenues ! C’est maintenant et de là que cela part !

Le chantier d’hiver est en cours. La remise à l’eau prévue courant mars. Première course le 8 avril au départ de Lorient ! Comme toujours, je vous tiendrai au courant des avancées du projet.

A très vite,

Ian