MiniFastnet…. encore une deuxième place en série! (« virtuelle »)

Posted by on juil 4, 2014 in Uncategorized | No Comments

Après notre victoire l’année dernière sur cette épreuve, nous nous sommes élancés Charlie et moi pleins de bonnes intentions pour cette nouvelle édition du MiniFastnet. A bord de notre nouveau bateau fraichement mis à l’eau, l’Ofcet 6.50, nous avons éprouvé au début quelque difficultés à remonter au vent dans le petit temps et dans le clapot…

C’est au cours de la deuxième nuit, au passage de la pointe sud ouest de l’Angleterre, que la course a basculée pour nous: alors que nous étions en train de remonter toute la flotte au vent de travers, allure qui semble définitivement être ultra propice à l’Ofcet 6.50, une relativement grave avarie est survenue.

Sous gennaker, alors que les efforts de compressions induits dans le bout dehors étaient importants, la cadène d’étai qui supportent ces efforts s’enfonce soudainement dans l’étrave du bateau. C’était alors l’intégrité du bateau qui était en jeu, et la tenue du mât. La question s’est posée de continuer ou non le parcours. Ma qualification pour la course des Açores dépendant de cette course, nous avons fait le choix de continuer, et avons essayé de le faire au plus vite… mais je laisse place aux images que Charlie et moi avons rapportées de la course, elles vous raconteront la fin de l’histoire….
Ce qui est sûr, c’est que ce nouveau bateau, l’Ofcet 6.50 est un bateau ultra prometteur. Aux allures de reaching, c’est à dire autour du vent de travers, la vitesse du bateau est impressionnante. Au portant, il n’a rien à envier aux autres bateaux de série. Et Au près il nous reste à progresser et trouver les manettes….