Communiqué de presse N°2: Fortune de Mer

Posted by on sept 25, 2013 in Uncategorized | No Comments

5242d82480ead

Communiqué de presse N°2 « Mini Transat 2013 : Ian Lipinski – Pas de Futur Sans Numérique – N° 539″
La dernière ligne droite avant le grand départ de la Mini Transat, représente beaucoup de travail. Entre les derniers préparatifs, les derniers essais de voiles et les derniers entrainements, les journées sont bien remplies.

Malheureusement, le dernier entrainement a été de trop: alors que Ian était en navigation de nuit, il a heurté (ou l’inverse) un bateau de pêche! La sensation a été terrible. Quand le choc s’est produit Ian était occupé à enfiler un ciré à l’intérieur . Il nous témoigne « J’ai tout de suite pensé à la MiniTransat et imaginé le pire ». Il a vite analysé la situation et a analysé l’accident. Rassuré sur la sécurité du bateau et des personnes ! Un rapide coup d’œil lui a permis de prendre la décision de rentrer à Lorient sans trop de risque.

Apres avoir inspecté les dégâts plus attentivement, la structure du bateau est malheureusement touchée. « PasDeFuturSansNumerique », est réparable vite, afin d’arriver en temps et en heure à Douarnenez, c’est-à-dire le jeudi 3 octobre!

L’analyse la situation par Ian:
Le timing est mauvais, même si ce n’est jamais le bon moment de casser son bateau….
Un manque de vigilance est à l’origine de la collision. Le bateau de pêche était peu éclairé, mais n’étant descendu que 3 minutes environ à l’intérieur, j’aurai dû pouvoir éviter cet accident.
Il n’y a que des dégâts matériels, et cela aurait pu être bien pire et m’empêcher de prendre le départ de la course.
Le pêcheur est aussi embêté que moi et a été formidable.
C’est le chantier Gepeto à Lorient qui s’occupe des réparations. Le délai sera respecté et le travail bien fait.
Il me faut à présent digérer rapidement cet évènement et le prendre comme un avertissement.

La mer est aussi un lieu de travail , on ne dira jamais assez comment il faut être vigilant mais aussi avoir de la chance. C’est une leçon pour la course

Rendez vous si tout va bien a Douarnenez

La team « PasDeFuturSansNUmerique »

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.