La mini 6.50 c’est quoi ?

Posted by on fév 5, 2013 in Uncategorized | No Comments

51193d3ae4606

Déjà 100 inscrits pour la mini transat 2013 !
Créée par le Britannique Bob Salmon qui rêvait de participer à une course en solitaire à la voile traversant l’Atlantique, la première édition de la Mini-Transat a eu lieu en 1977. A l’époque, la seule compétition de ce type était la Transat Anglaise pour laquelle des bateaux de plus en plus grands et coûteux s’alignaient au départ. En réponse à l’escalade financière des transats, Bob Salmon créa la Mini-Transat, ouverte uniquement à des voiliers qui ne devaient pas mesurer plus de 6,50m de long.
23 bateaux prirent le départ de cette première édition à Penzance (Sud-Ouest de l’Angleterre) pour rallier Santa Cruz de Tenerife aux Canaries, puis Antigua. En 1984, la majorité des coureurs étant de nationalité française, l’organisation de la course, désormais appelée Transat 6.50, est reprise par les Français.

La Transat 6.50 a fêté ses 30 ans. C’est une des rares courses transocéaniques d’un niveau élevé, qui reste une véritable aventure en solitaire sans aucune vacation avec la terre. Au fil des années, elle a été le point de départ de la carrière de nombreux skippers comme Loïck Peyron, Ellen MacArthur, Laurent Bourgnon, Michel Desjoyeaux… Aujourd’hui, elle accueille dans cet esprit une dizaine de nationalités.

Pour moi, c’est un rêve depuis longtemps vers lequel mes expériences nautiques me font converger inlassablement. Ce qui m’attire, c’est ce mélange d’aventure, de sensations fortes, d’entre-aide et de compétition qui constitue ce cocktail détonant propre au circuit mini et à cette « Transat 6.50″.

A la veille de réaliser ce rêve, je suis excité et impatient, mais aussi soucieux de mener ce projet exigent avec rigueur.

Merci

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.